Comment jouir d’une bonne santé ?

Avoir une belle famille, une belle carrière professionnelle, réussir dans toutes ses entreprises, c’est bien. Mais, que pourriez-vous faire si vous ne jouissez pas d’un bon état de santé ? Rien. D’après un récent sondage, environ 15 % des Français se rendent au moins une fois par mois chez leur médecin traitant. Il existe pourtant des solutions naturelles, qui, mises en pratique, peuvent favoriser une bonne santé. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir 5 conseils d’expert pour assurer votre bien-être.

Contrôlez votre alimentation

Le corps humain est constitué d’éléments renfermés dans ce que nous mangeons. C’est d’ailleurs ce qui justifie le dicton « Que ton aliment soit ta première médecine ». Dans l’accomplissement de leur travail, nos tissus sont soumis à une usure constante. Le fonctionnement des organes provoque en effet une détérioration et il faut une bonne alimentation pour corriger le tir. Chez le nouveau-né comme chez l’adulte ou les personnes du troisième âge, chaque organe requiert sa part d’alimentation. Les os, le cerveau, les nerfs et les muscles ont des exigences différentes en matière de nutrition. Pour cette raison, il est important de bien choisir ses aliments.

Quoi qu’on en dise, les meilleurs sont ceux qui apportent au corps les éléments nécessaires à son bon fonctionnement. Ne laissez donc pas votre appétit vous dicter vos choix. Il lui arrive souvent de réclamer des aliments qui affaiblissent l’organisme au lieu de le fortifier. Pour savoir quels aliments sont bons pour vous, vous devez étudier un certain nombre de paramètres pour favoriser une santé parfaite.

Faites régulièrement de l’exercice physique

C’est un secret de polichinelle : faire du sport est bon pour la santé. Pratiqué régulièrement et associé à une alimentation équilibrée, l’exercice physique joue un rôle prépondérant dans le maintien du bien-être. En général, le sport :

  • aide à avoir une bonne condition physique ;
  • aide à garder la ligne ;
  • protège contre les maladies cardiovasculaires ;
  • aide à mieux lutter contre certains cancers ;
  • équilibre le taux de sucre dans le sang et réduit le risque de diabète ;
  • favorise la stabilité de la pression artérielle ;
  • améliore la qualité du sommeil ;
  • contribue à la réduction du risque des lombalgies ;
  • aide à ralentir le processus de vieillissement ;
  • lutte contre la dépression, le stress et l’anxiété ;
  • etc.

S’il est bon de faire souvent le sport, il est important de bien choisir ses exercices. Il existe en effet plusieurs activités physiques à faire et le choix dépend essentiellement des résultats que vous souhaitez atteindre.

Buvez suffisamment d’eau

Les bienfaits de l’eau sont connus de tous. L’organisme d’un adulte étant composé à 70 % d’eau (80 % chez un bébé), il est recommandé de boire suffisamment d’eau pour favoriser une meilleure hydratation de l’organisme. Dans les normes, il faut boire entre 2 et 3 L d’eau par jour. Si cette quantité d’eau vous semble énorme et difficile à atteindre, retenez qu’il existe de nombreuses façons de boire de l’eau. Si vous voulez, vous pouvez faire des thés parfumés, des infusions aromatisées ou des bouillons que vous pouvez emporter un peu partout. En prenant l’habitude de boire 0,5 litre d’eau tempérée au réveil, vous aidez votre corps à se débarrasser facilement de l’acidité, cause première de la plupart des maladies.

Même si vous êtes au régime, vous pouvez continuer par boire de l’eau pour éviter la déshydratation. Contrairement aux idées reçues, aucune eau ne fait mincir. Elle contribue toutefois à diminuer la faim. Pour une personne stressée ou angoissée, il est conseillé de prendre de l’eau contenant beaucoup de magnésium pour favoriser l’équilibre nerveux. Chez une femme enceinte, l’eau riche en potassium ou en magnésium est fortement recommandée.

Faites preuve de tempérance

Une vertu cardinale, la tempérance joue un grand rôle dans le bien-être d’une personne. Si manger ou boire de l’eau est important, en abuser serait préjudiciable à l’organisme. Apprenez donc à être tempérant en toutes choses. Ainsi, vous vous évitez bien des ennuis. D’après une étude des experts de la santé, les maladies sont majoritairement liées au non-respect des normes en ce qui concerne la tempérance. Ce concept désigne en effet la modération dans les bonnes choses et l’abstinence dans les choses nuisibles à la santé. En d’autres termes, la tempérance modère les passions, les désirs et conduit à la maîtrise de soi.

Pour profiter au maximum de la vie, vous devez apprendre à adopter de bonnes habitudes. Ce choix vous permettra non de renforcer votre capacité physique, mais également de prolonger votre vie. Dans la mesure du possible, éloignez-vous des stupéfiants, de l’alcool et tutti quanti.

Trouvez du temps pour vous reposer

Dans une société en quête effrénée de performance, la charge de travail augmente de plus en plus. Aujourd’hui, les troubles de sommeil touchent une grande partie de la population mondiale. En France, l’insomnie toucherait 62 % de la population. Dans cet état, le corps fixe moins bien les hydrates de carbone, d’où le risque de prise de poids. L’autre problème, c’est les sauts d’humeur qui perturbent énormément votre capacité de concentration.

Si travailler est nécessaire pour développer nos facultés et pour subvenir à nos besoins, il est également important de prendre du repos pour récupérer des muscles épuisés. Autrement dit, le repos permet de reconstituer l’énergie dépensée et d’améliorer la qualité de la vie. Ses bienfaits sont nombreux et il convient de prendre des dispositions pratiques pour vous reposer, quelle que soit la nature de votre activité. Ainsi, vous favorisez le ressourcement physique, mental et spirituel, ce qui vous permettra d’être plus productif dans votre travail.

Valérie

A propos de l'auteur: Valérie

Ma mère m'appelait l'Abeille pour mon coté sauvage durant mon enfant. Ce surnom est restée depuis et me convient à merveille !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *