Comment renforcer la sécurité de sa maison ?

À l’heure où l’insécurité va grandissante partout dans le monde, il est extrêmement important pour chaque propriétaire de prendre les dispositions nécessaires pour sécuriser sa maison. En France, les rapports publiés ces dernières années par le ministère de l’Intérieur confirment l’urgence d’agir. En 2016 par exemple, la gendarmerie et la police ont recensé plus de 507 000 cas de cambriolages en France métropolitaine. Face à un tel rapport, il faut avouer que plus personne ne se sent vraiment en sécurité. Heureusement, vous pouvez adopter des gestes simples pour réduire les effractions et autres intrusions. C’est ce que nous partageons avec vous dans la suite de cet article.

Faites preuve de discrétion à tout moment

Même avec les meilleures solutions de sécurité, il vous sera difficile, voire impossible, de mener une vie tranquille dans votre domicile si vous n’êtes pas discret. Évitez donc de disposer vos objets de valeur de manière à les rendre visibles à travers une baie vitrée ou une fenêtre. Dans la mesure du possible, optez pour des rideaux opaques qui pourront bien masquer l’intérieur de votre logement.

Si vous devez vous absenter pour une longue période, veillez à minimiser les signes qui montrent que la maison est vide. Ces signes incluent généralement une boîte à lettres qui déborde ou des poubelles jamais sorties. Pour limiter les risques de cambriolages, vous pouvez demander à un voisin ou un proche de passer chez vous pour :

  • ramasser les courriers ;
  • ouvrir ponctuellement les volets ;
  • allumer certaines lumières le soir ;
  • déplacer les meubles du jardin ;
  • sortir la poubelle ;
  • etc.

Contactez un serrurier professionnel pour installer une porte blindée

D’après les statistiques de l’ONDRP, 40 % des cambrioleurs passent par la porte d’entrée pour pénétrer dans votre maison. Pour cette raison, vous devez veiller à installer une porte blindée à double tour pour renforcer la sécurité des biens et des personnes. La même chose est applicable à vos fenêtres. Pour sécuriser ces ouvertures, vous pouvez vous procurer des modèles renforcés. Compte tenu du niveau élevé de l’insécurité, la plupart des fabricants proposent aujourd’hui des fenêtres fabriquées avec des verres anti-effraction à double ou triple épaisseur pour une sécurité optimale.

Que ce soit au niveau de la porte d’entrée ou des fenêtres, il est important de bien fermer ces accès pour empêcher les intrusions. En optant pour une serrure certifiée A2P, vous pouvez facilement dissuader les malfaiteurs qui tentent d’entrer chez vous. Pour un meilleur résultat, il est conseillé de confier l’installer de la serrure à un professionnel qualifié. En tant que spécialiste du domaine, votre serrurier pourra vous proposer des solutions adaptées à votre cas.

Faites-vous installer une alarme maison

Si vous cherchez une solution pour faire fuir les cambrioleurs, l’installation d’une alarme maison serait un bon choix. Il s’agit en effet d’une technologie qui fonctionne très bien avec un excellent pouvoir dissuasif. Selon un sondage, les tentatives de cambriolages d’un logement baisseraient de moitié lorsque ce dernier est doté d’un système d’alarme combiné à d’autres technologies de sécurisation.

En règle générale, l’utilisation d’une alarme maison obéit aux mêmes conseils de bon sens. Il faut en effet activer la protection lorsque vous sortez de la maison ou lorsque vous êtes sur le point d’aller au lit. Sur le marché actuel, il existe des modèles spécialement conçus pour faciliter l’utilisation de cette solution. Ces derniers sont livrés avec une télécommande qui permet d’activer l’alarme depuis votre chambre à coucher en cas d’oubli. À noter que les badges intelligents permettent à chaque membre de la famille d’activer ou de désactiver l’alarme en un simple geste à chaque entrée ou sortie.

Optez pour la télésurveillance

Pour les propriétaires qui souhaitent renforcer la sécurité de leur domicile, la télésurveillance est une solution très intéressante. Avec cette technologie, il suffit généralement de quelques gestes pour revisiter l’ensemble de la maison pour savoir avec précision ce qui s’y passe à un instant t. En effet, elle fonctionne 24 h/7 j pour enregistrer le moindre mouvement afin d’aider à mieux contrôler une habitation en permanence, même à distance. De plus, elle permet à chaque occupant de la maison de signaler ou de prévenir une tentative d’intrusion ou toute forme d’attaque.

Si la télésurveillance est généralement critiquée pour son prix élevé, il faut avouer qu’il s’agit d’un moyen de dissuasion efficace pour les cambrioleurs. Le jeu en vaut donc la chandelle. En cas de dysfonctionnement dans le moniteur de surveillance, un signal est automatiquement envoyé pour aider à vite corriger le problème.

Engagez un agent de sécurité

Si vous n’avez pas les moyens pour installer une télésurveillance, vous pouvez confier la surveillance de votre maison à une société de gardiennage. En recrutant un gardien d’immeuble, vous vous donnez toutes les chances de limiter considérablement le risque de cambriolage. En tant que professionnel de la sécurité, cet agent dispose des compétences nécessaires pour assurer la surveillance et la sécurité d’un bâtiment. Une fois engagé, il devra s’occuper de la garde en permanence pour vous permettre de mener une vie paisible chez vous. Pour des questions d’efficacité, certaines sociétés de gardiennage proposent différents agents pour la garde de jour et celle de nuit.

Peu importe le moment de la journée où il intervient, l’agent de sécurité veillera à faire la ronde dans le logement de temps en temps. L’objectif, c’est de vérifier que tout va bien et que les occupants sont en sécurité. Au besoin, il doit chercher tous les moyens possibles pour déjouer les tentatives de cambriolage dans les habitations. Pour ce faire, il doit être une personne qui jouit d’une bonne condition physique. Veillez-y donc lors du choix.

Valérie

A propos de l'auteur: Valérie

Ma mère m'appelait l'Abeille pour mon coté sauvage durant mon enfant. Ce surnom est restée depuis et me convient à merveille !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *