Apprendre de nouvelles choses: 3 idées d’activités à commencer cette année

Le cerveau humain a une très grande capacité d’apprentissage. Mais pour cela, il doit s’exercer régulièrement. Pour améliorer ses capacités et sa performance, il est recommandé d’apprendre régulièrement de nouvelles choses à travers des activités. Voici 3 activités qui comportent de nombreux avantages pour votre intelligence, votre sens de la coordination et votre paix intérieure.

Le jardinage


Le jardinage est la première activité que nous vous proposons, car il est facile à réaliser par tout le monde et dans tous les contextes. Qu’il s’agisse de quelques plantes en pot ou d’un véritable jardin sur un lopin de terre, cette activité a de nombreux avantages que voici:

  • Développer sa concentration et sa créativité: pour jardiner, vous devez être pleinement présent et conscient de chacun de vos mouvements. Le jardinage est donc un exercice répété de concentration qui exerce votre cerveau à rester focus sur une activité. De plus, en jardinant, vous créez un espace que vous organisez vous-même, ce qui vous permet de développer votre créativité.
  • Améliorer son sens de la coordination: le fait d’utiliser vos mains durant cette activité améliore votre coordination et vous rend plus habile. 
  • Bouger: aller, venir, s’accroupir, porter un arrosoir et autres vous permettent de bouger durant le jardinage. 
  • Manger plus sainement: en jardinant, vous produisez des végétaux que vous pouvez consommer. Ceci vous permet non seulement d’économiser de l’argent, mais aussi de manger une meilleure qualité des aliments que vous produisez.

L’apiculture 


Pour vous mettre à l’apiculture, il vous faut acheter une ruche pour abeilles et contacter une association d’apiculteurs pour recevoir une formation appropriée. Mais, en quoi est-ce que l’apiculture est une activité bénéfique pour vous? 

  • Apprendre de nouvelles choses: il va sans dire que pour parvenir à élever des abeilles, vous allez devoir recevoir de nombreux cours. Cet apprentissage est bénéfique pour votre cerveau. Il développe votre capacité de concentration et d’apprentissage.
  • Apprendre à rester calme: les abeilles ne piquent que quand elles sont apeurées. L’apiculteur est donc une personne particulièrement calme qui sait garder son sang-froid face à de tels animaux. 
  • Produire votre propre miel: cela vous permet de garantir la qualité du miel que vous consommez.

La danse


La danse a de nombreux avantages sur votre cerveau, mais aussi sur votre corps. En voici quelques-uns:

  • Apprendre la coordination: danser vous apprend à associer des mouvements à un rythme. Votre cerveau est donc entièrement sollicité durant l’activité.
  • Faire du sport: en bougeant votre corps, vous lui permettez de s’étirer, de se muscler et de se relaxer. La danse, c’est du sport.
  • Oxygéner son cerveau: en associant l’effort physique à l’effort mental durant un cours de danse, de nombreuses zones cérébrales sont sollicitées. Vos neurones gagnent une meilleure capacité à se régénérer et à établir des connexions entre elles.

Chacune des 3 activités que nous vous avons proposées est très épanouissante pour ceux qui les pratiquent. Vous pouvez vous y mettre dès demain. N’attendez plus ! Commandez vos équipements et faites plaisir à votre corps et à votre esprit avec l’activité de votre choix.

Recommended For You

A propos de l'auteur: Valérie

Ma mère m'appelait l'Abeille pour mon coté sauvage durant mon enfant. Ce surnom est restée depuis et me convient à merveille !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *