La buanderie est bien souvent reléguée au rang d’espace de stockage où l’on entasse tout ce qui ne trouve pas sa place dans la maison. Pourtant, cette pièce mérite toute notre attention, car elle peut être un véritable atout pour faciliter le quotidien et gagner du temps et de l’énergie. Découvrez comment organiser efficacement votre buanderie à travers plusieurs astuces et conseils pour mieux optimiser cet espace.
Sommaire
Penser l’aménagement en fonction des besoins
Avant de se lancer dans l’organisation de la buanderie, il faut avant tout bien réfléchir à ses besoins spécifiques. Ainsi, prenez le temps de lister les différentes activités que vous souhaitez réaliser dans cette pièce :
- Faire la lessive (lavage, séchage, repassage)
- Ranger le linge propre et/ou sale
- Stocker les produits ménagers et divers accessoires (aspirateur, balais, eaux…)
- Bricoler ou effectuer des travaux manuels
- Disposer d’un espace de séchage supplémentaire pour le linge délicat
En définissant clairement vos besoins, vous pourrez adapter l’aménagement de la buanderie pour qu’elle vous soit véritablement utile et pratique au quotidien.
Après avoir identifié vos besoins, songez aux contraintes d’espace. Mesurez bien la pièce pour savoir ce qu’il sera possible d’y configurer.
Un espace organisé et adapté
Une fois les besoins et contraintes identifiés, veillez à optimiser l’agencement en prenant en compte les flux de travail :
- Triez le linge, au moment où vous triez du rangement des vêtements sales par exemple, en prévoyant des bacs spécifiques pour chaque type de textile (couleur, matière, délicatesse…).
- Rangement des produits ménagers : optez pour des étagères ou placards fermés afin de ne pas nuire à leur efficacité et de les garder hors de portée des enfants et animaux.
- Afin d’éviter le va-et-vient entre différentes machines, installez votre lave-linge et votre sèche-linge côte à côte avec un plan de travail situé juste au-dessus. Ainsi, il sera plus aisé de transférer rapidement une pile de linge d’une machine à l’autre et de la pince ensuite sur le plan de travail, notamment lorsque viendra le moment de trier et repasser vos kilos de lessive propre à Nature Et Logis. .
- Prévoyez également un espace dédié au séchage à proximité direct de vos machines : étendoir télescopique, séchoir mural, tringle suspendu… Les solutions sont nombreuses.
Optimiser les rangements
Il est primordial de bien organiser et structurer vos rangements pour gagner en efficacité. En voici quelques astuces :
- Utilisez la hauteur sous plafond afin d’optimiser l’espace disponible : étagères, pancartes, crochets… Les solutions sont nombreuses pour augmenter la capacité de stockage.
- Adoptez des boîtes et paniers pour classer et séparer les différents objets selon leur utilisation : produits ménagers, pièces détachées, outils…
- N’hésitez pas à utiliser le système « range-balai » qui permet d’accrocher ces dernières au mur sans prendre trop de place.
- Dédiez un espace spécifique aux vêtements lavés et non repassés ou pliés : cette zone devra être organisée et pratique pour simplifier votre corvée quotidienne.
Les petits détails qui facilitent la vie
Pour aller encore plus loin dans l’aménagement de votre buanderie, voici quelques suggestions supplémentaires :
Un plan de travail adapté
Songez à adapter le plan de travail selon vos besoins. S’il doit servir principalement de support pour le repassage, en prévoyant une surface assez grande et résistante à la chaleur. Si vous bricolez souvent, pensez aux plans de travail avec trous intégrés pour y placer divers outils et ainsi faciliter leur accès.
L’éclairage
Ne négligez pas l’éclairage de votre buanderie, qui doit être suffisamment fonctionnelle pour vous permettre d’effectuer vos tâches quotidiennes. Veillez à disposer des sources lumineuses variées et mobiles (plafonnier, lampe de bureau…).
Des solutions gagnent de place
L’espace est souvent réduit dans la buanderie. Alors, il vaut mieux privilégier des meubles spécifiques :
- Les étagères pratiques et escamotables, qui permettent de ranger facilement divers objets sans prendre trop de place.
- Les porte-chaussures suspendues : elles constituent une solution pratique et astucieuse pour maintenir vos chaussures en ordre et hors du sol, et ainsi éviter les amoncellements désordonnés au sol.
- Optez pour un fer à repasser et une table pliante, qui peuvent se mettre facilement de côté lorsque vous n’en avez pas besoin, et organiser bien le rangement.
En appliquant ces conseils et astuces, vous devriez parvenir à optimiser l’organisation de votre buanderie tout en la rendant agréable à utiliser au quotidien. N’oubliez pas que chaque espace est unique et qu’il vous appartient seul de déterminer les meilleures solutions d’aménagement en fonction de vos besoins et contraintes.